Olivier PROUST
Saga de Ragnar Lodbrock
En 1977, Patrick Alliard, guitariste, qui avait travaillé avec Karl Sheit et Alexandre Lagoya, projetait de mettre en musique un poème viking du 13e siècle : Les chants funèbres de Ragnar Lodbrock, et de faire un enregistrement, basé sur le mariage Texte-Musique-Comédien. Le texte étant trop littéral, il devait être réécrit. Patrick Alliard demanda à Olivier Proust (auteur et comédien) de l'écrire et d’interprêter Ragnar Lodbrock.
Ils enregistrèrent ce disque en 1978, chez Armand Frydman au studio Solaris, avec la collaboration de leurs amis musiciens, parmi lesquels : Armand Frydman, Patrick Van Der Kempen, Jean Cohen-Solal, Dominique Guiot, Jean-Louis Mechali, Kirt Rust, et le jeune frère d'Olivier : François Proust ....
La rencontre d'artistes d'origines aussi diverses qu'un comédien, un musicien de musique classique, un compositeur de musique de théâtre, des musiciens jouant aussi bien du rock que du jazz ou de la musique électro-acoustique expérimentale, donna un surprenant mélange, inclassable dans une catégorie musicale.
Tous travaillèrent en parfait accord, chacun s'impliquant dans le groupe, apportant sa propre expérience et ses références, pour obtenir le meilleur son et les meilleures harmonies.
L'album sort en mars 1979, en 1000 exemplaires, sous le label Solaris 001 avec Free Bird comme distributeur.
Il est réédité sur CD, en 2000, par Muséa Records.
Le loup Fendri - Saga de Ragnar Lodbrock
Vidéo Youtube : https://youtu.be/ei9MQ40hibU
Ceux qui ont fait l'album
De gauche à droite : Dominique Guiot, Armand Frydman, Patrick Alliard, François Proust, Patrick Van Der Kempen, Olivier Proust.